Rechercher
  • Sarah Ameye

Associer l’Aroma et un Rituel matinal, tout un programme!


Un matin commence toujours par un coussin... (ça rime, rien de plus :) )

On entend beaucoup parler de méditation, de yoga, respirer, se lever plus tôt pour commencer sa journée de la meilleure des façons,… Et j’entends beaucoup de personnes autour de moi parler du fait qu’elles n’ont pas le temps, pas envie, que le matin c’est sacré, ce sont des arguments que je comprends parfaitement.

Je voudrais, cependant, vous partager une expérience que je mène depuis 1 mois. Quand cet article sera publié, cela fera pile un mois que j’ai commencé à débuter mes journées autrement.

Quel est le lien avec l’aromathérapie ? Parce que cette dernière a tout à fait sa place dans mes rituels matinaux, sans elle, ce ne serait pas pareil. Mais je vous propose de commencer par le commencement…


Laissez moi vous expliquer ce que j’entends par cette expérience et par les « rituels matinaux ». Et comment cela peut avoir un impact positif, bénéfique sur la personne.


Sans doute connaissez-vous la technique du « The Miracle Morning », ou tout simplement vous connaissez certaines personnes qui méditent et font du yoga tous les matins.

Pour ma part, je base mon expérience sur le bouquin de Hal Elrod, que j’ai lu il y a quelques temps. L’auteur partage dans son livre sa descente aux enfers et comment il en est remonté. Comment il a pu trouver des ressources internes pour continuer sa vie. Le dénouement est à la hauteur des films américains, sans préjugés aucun. Mais je trouvais ça intéressant de penser différemment les premiers gestes que l’on fait dès l’aube.


Son programme consiste en 6 étapes à faire, peu importe l’ordre:

les SAVERS = Silent - Affirmation - Visualization - Exercices - Reading - Scribbing.

Personnellement j’en fais 5, sachant que les affirmations et la visualisation, je les effectue en même temps. Si on veut être PAR-FAIT, il faudrait se lever plus tôt, avant l’aube et les faire tous les jours.

Je ne suis pas parfaite! Yes!


Mais… Je maintien quand même une certaine rigueur. Un jour, une belle personne m’a dit que méditer / « yoger » pouvait devenir aussi essentiel que de se laver les dents tous les matins et tous les soirs. Une habitude que l’on ne questionne même plus, parce que l’on sait qu’elle nous fait du bien, qu’elle est importante et contribue à une bonne hygiène de vie. Cette réflexion m’a marqué et à cheminée dans ma tête jusqu’à éprouver, vers la fin septembre, l’envie de recommencer à prendre du temps pour moi. A m’offrir un espace où je suis au calme, seule, où je peux m’étirer, me centrer, apprendre et avancer dans mes projets.


En gros, comment ça se passe ? Dans mon cas, les levés sont dépendants de mon horaire professionnel, comme nous tous. Je travaille essentiellement les soirées, j’ai donc du temps le matin.

Avant de recommencer le Miracle Morning (M.M. pour les intimes), je me levais tard, je procrastinais, je restais sur mon téléphone ou sur mon ordi pendant des heures et je me mettais en route à la dernière minute. En soi, cela devait me convenir, puisque je le faisais. Mais l’épanouissement personnel n’était pas au rendez-vous, et je trouvais que je perdais mon temps. La pile de livres que je voulais lire, s’accumulait, avec cette bonne veille phrase: « j’ai pas le temps » pour les lire. Nerveusement et physiquement, je ne me sentais pas au top: stress, tensions, courbatures, essoufflement. Si bien qu’en septembre, après mes congés, j’ai profité d’une semaine de repos chez moi pour m’y remettre. Pas en me forçant, mais en ayant vraiment une envie, un besoin de m’y remettre et de pouvoir avancer aussi sur des projets pro (comme écrire) qui me tenaient à coeur mais pour lesquels je ne trouvais pas le temps.


Headspace, l'application que j'utilise actuellement pour méditer

J’ai donc repris ma pratique du yoga, en visant d’abord à délier mon corps. Je me suis en suite installée pour méditer, chose que je repoussais +++ depuis longtemps, mais dont je connais les bénéfices secondaires qu’elle m’apporte. Après ça, j’énonce tout haut ce que je vois, ce que je sens, ce dont j’ai besoin pour la journée et/ou pour ma vie en général, une visualisation auditive si vous voulez. Et puis je me mets à lire et à écrire, en fonction des projets sur lesquels je suis.

Les bienfaits se sont fait ressentir dès le premier jour: l’estime personnelle! J’étais contente de moi, je m’étais nourrie à tous les niveaux et ma journée ne faisait que commencer.


Avec le temps, j’en ressens encore plus les effets:


la méditation est un incontournable, même les lendemains de guindaille. J’ai l’impression d’avoir de la place dans ma tête, d’être plus apaisée, plus centrée et bien plus connectée. Prendre conscience de mes émotions n’était pas possible avant. Maintenant je peux les sentir et les accueillir (ou non :-) )


Le yoga me permet de me sentir mieux dans mon corps, me permet de m’ancrer et de préparer la méditation. J’ai retrouvé ma souplesse et une forme de tonicité.

Je suis étonnée, chaque jour, de sentir à quel point les visualisations me permettent de passer mes journées sereinement.


Mon bullet Journal qui ne me quitte plus depuis mai 2018

Enfin, l’écriture et la lecture sont fonction de mon humeur. Je peux aussi bien écrire un post, qu’écrire dans mon bullet journal (ce que je fais tous les jours), qu’écrire un résumé de ce je lis car cela me permet de garder des traces, que j’utilise après dans ma pratique professionnelle. J’écris aussi pour y voir plus clair dans mes projets, ou simplement pour me vider la tête. En lecture, je peux lire autant des livres de développement personnel, que des livres abordant une thématique spécifique. Mais j’avoue que ces deux dernières étapes ne sont pas accomplies TOUS les jours, faute de trouver, pour le moment, un sujet qui m’inspire. Mais, néanmoins, quand j’ai peu envie, j’essaie quand même un minimum.


Les bienfaits du Miracle Morning sont multiples: selon Le Parisien (article paru le 10/09/2018): il combat la procrastination, permet de retrouver l’estime de soi, permet de faire une cure d’optimisme, aide à mieux dormir.. (http://www.leparisien.fr/guide-shopping/simba/les-bienfaits-stupefiants-du-miracle-morning-06-09-2018-7878756.php)


Sur le site de Fifty&Me (article paru le 11/07/19): « Vous réveiller chaque jour armé d’une énergie plus grande et motivé à exploiter votre potentiel au maximum

Abaisser votre niveau de stressGagner en clarté et/ou vous débarrasser des croyances limitantes qui entravent votre progressionÊtre en meilleure santé, perdre du poids (si vous le souhaitez)Accroître votre productivité et améliorer votre capacité à vous focaliser sur vos prioritésÊtre plus reconnaissant et moins inquietAccroître votre capacité à gagner plus d’argentDécouvrir et/ou commencer à suivre le sens donné à votre vie : le fameux « Big Why »

https://www.fiftyandmemagazine.be/fr/bien-etre/on-a-teste-le-miracle-morning


Alors oui, je pense que c’est un luxe que de pouvoir se lever et prendre ce temps. Mais je pense aussi que c’est un outil qui est à la portée de tous(tes), qu’il est simple à mettre en place, qu’il ne coûte rien et que les bienfaits sont énormes!


Je sais aussi que pour les personnes ayant des enfants, des situations compliquées, que sais-je, ce n’est clairement pas une priorité. Sachez cependant qu’un tel rituel peut s’accomplir en 6’, une minute par étape et que les effets seront similaires…


Prendre du temps pour soi, c’est un passage important, c’est aller à la rencontre de qui on est et de ce que l’on est, ce que l’on fait. C’est une expérience qui peut se montrer inconfortable, mais qui, je vous rassure, ne fait aucun mal…


Et l’aroma dans tous ça ?


Elle fait partie de mon rituel matinal: quand je me lève et que j’enfile ma tenue de yoga, je prends quelques minutes pour m’appliquer des HE qui m’aideront dans la journée, tant physiquement que psychiquement. En ce moment, j’aime beaucoup utiliser le Bois de Ho pour mon immunité, sur mes surrénales, et pour son odeur un peu florale. J’applique du Niaouli sur ma cage thoracique pour mes bronches et ce petit virus qui ne me lâche pas, que je couple avec le l’épinette noire pour me donner un coup de Kick. Avant de méditer j’applique une goutte de Bois de Hô sur chaque voûte plantaire, pour bien m’ancrer et continuer à booster mon immunité. Je

diffuse aussi du Sapin de Sibérie et de la Bergamote, pour nettoyer l’air ambiant et favoriser une belle respiration. La bergamote à ce pouvoir de protection énergétique que j’aime beaucoup.

J’ai réfléchis aux HE qui pourraient être un atout à une pratique dynamique et à la phase de méditation et de visualisation. Instinctivement, je me dirigerai vers l’Encens qui a ce côté spirituel que j’aime beaucoup, en plus de favoriser aussi une respiration ample et profonde. Que j’associerais avec de la Bergamote. Ou du géranium Rosat. Je pense que ce dernier mélange peut être intéressant, le géranium apportant son côté adaptogène (physiquement mais pourquoi pas aussi au niveau des personnalités ou des situations), ainsi qu’une note florale qui apportera une ouverture et une belle présence. La lavande fine (sauvage), une grande calmante de l’aromathérapie, aura toute sa place. Mais, contrairement à ce que l’on pense, elle n’est pas appréciée de tous. Elle pourra, cependant, apporter une tempérance à un esprit fougueux ou qui a du mal à se poser.


A cela vous ajoutez quelques petites bougies et une ambiance musicale relaxante, ou dynamisante et le tour est joué! Pour ma part, je suis fan de la playlist de Ludovico Einaudi, mais sur Spotify il y a mille playlist de yoga. Et sur Youtube, vous trouverez pleins de méditations très chouettes; j’ai testé les méditations de Mike Méditation et de Cédric Michel, elles sont supers! J’ai eu la chance de gagner un abonnement d’un an à l’application Headspace, si bien que j’ai de quoi faire. C’est d’ailleurs une application que je vous recommande!


En espérant vous avoir donné envie ou vous avoir appris quelque chose, je vous souhaite un bon dimanche et une très belle semaine.


On se trouve la semaine prochaine pour d’autres aventures « aromatèsques ».


Sarah

17 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now