Rechercher
  • Sarah Ameye

Bonne résolution: Et si on se foutait vraiment la paix ?

Avant toute chose, laissez moi vous souhaitez mes meilleurs voeux!


La nature au repos


Et si on se foutait vraiment la paix ?


Et si on arrêtait de croire tout ce qu’on nous dit, tout ce qu’on nous montre et tout ce qu’on lit ?


Et si on prenait le temps de se poser, de se reposer et de profiter d’être chez soi, au chaud, pour celles et ceux qui ont cette chance, et que l’on prenait le temps de vivre ?


Je me suis réveillée ce matin avec un déclic… Partout je lis « faites le point! » « On est bientôt le 31, il est temps de mettre les compteurs à zéro pour faire de 2020 la meilleure des années » « Regardez 2019, tirez les conclusions et faites mieux en 2020 »…Et ça m’a « fâché »!


Ça m’a fâché parce que je me rends compte à quel point on peut être, très vite, rattrapés par une société qui nous pousse, toujours, à aller plus loin, à viser plus grand.


Alors oui c’est génial d’être ambitieux! Je le suis aussi! Mais ne peut-on pas être ambitieux tout en respectant les lois naturelles du l’Univers, de la Nature ?



La nature au repos

L’ours qui hiberne ne va pas passer toute son hibernation à faire le point sur la dernière saison qu’il a passé à chasser, à manger et à dormir. Il hiberne! Pour mieux revenir, pour se ressourcer et pour se préserver du froid. Les plantes qui poussent chaque année ne profitent pas de leur hiver pour s’introspecter, se poser milles questions, manger milles choses et continuer à essayer de fleurir alors que c’est n’est pas la saison, ce n’est pas le bon moment!

Pourquoi nous, oui?!


Pourquoi continuons nous notre rythme effréné alors que, clairement, à partir du moment où la sève chute, on a plus autant d’énergie.

Faites le test: fermez les yeux et pensez au printemps, le ciel bleu, une brise tiède, mi chaude, mi froide, les oiseaux qui chantent à tue tête, les plantes qui commencent à bourgeonner… Même pas besoin de fermer les yeux que pour en sentir l’énergie vitale qui émane de ces images mentales que l’on se fait… Mais pour bien faire, pour que la nature soit si luxuriante au printemps, elle a prit le temps de se mettre au repos!

Alors oui, soyons ambitieux, mais soyons ambitieux au rythme des saisons!


J’en ai déjà parlé brièvement dans mon petit texte de la semaine passée. La médecine chinoise nous invite à penser l’être au fil des saisons, en fonction des éléments: Feu Terre Métal Eau Bois.

Nous sommes dans la saison de l’EAU, du couple Rein/Vessie. Symboliquement, ce deux méridiens, pour parler en terme d’énergie, sont associés à la puissance, notre capacité à avancer, à foncer, à nos peurs, nos blocages, ce qui ne circule pas ou plus (pour le rein), ainsi qu’à nos surcharges émotionnelles, notre place dans l’Univers, dans notre environnement, nos problèmes de territoires (Vessie).

C’est donc une saison où les peurs, nos blocages et nos émotions peuvent être à leur paroxysme, sans même que l’on sache pourquoi. Ce n’est pas une explication générale à tous les maux de la Vie. Mais si on prend le temps de se connecter à notre nature profonde, à ce que l’on ressent en nous, les choses se clarifient.

Pour ma part, le début de l’hiver m’a mis en contact avec une grande fatigue, beaucoup

d’émotions que je n’ai pas forcément identifiées mais qui ont été difficiles à accueillir. Comme le sentiment que quelque chose d’ancien s’actualisait dans le présent pour, qui sait, le transcender et le dépasser. Beaucoup de peurs ont refait surface, et une espèce de léthargie, une facilité à procrastiner m’ont envahi. Chouette non? Et pourtant, quand je me raisonne, je me rends compte que chaque année, cette même période est compliquée. Les jours sont plus courts, il fait froid, il pleut, quand on se lève il fait noir, quand on sort du boulot il fait noir. J’ai la chance, dans mon travail, de voir la lumière du jour très souvent. Mais n’empêche! Et à côté de ça, il y a les fêtes de fin d’année, la course aux cadeaux, les enseignes qui nous bombardent de tentations, les réseaux sociaux où c’est la course au plus beau sapin, à la plus jolie table et aux cadeaux les plus cool. Et on doit courir avec tout ça, on doit fonctionner avec ce double mouvement en nous: avancer et se reposer… Autant vous dire que c’est un élastique qui, tiraillé entre les deux, peut pèter et alors là, ça fait mal!


Est-ce qu’il y a une solution à ça ?

A mon sens, la prise de conscience de ce que cela implique d’entrer dans l’hiver, de s’y préparer, de se laisser porter par la nature, de ménager ses efforts, autant que faire se peut… Et puis, se reposer! Dormir!


Maintenant, soyons cohérents aussi… Qui dit fin d’année dit, symboliquement, moment de clôture.. Et l’humain aime bien repartir sur de nouvelles bases, comme si la nouvelle année signifiait qu’on laisse la précédente derrière soi. Techniquement oui, psychiquement, énergétiquement et émotionnellement, c’est pas aussi clair que ça..

Ce qui importe, en fait, c’est l’intention dans laquelle on est. Faire le point peut nous aider à y voir plus clair sur nos intentions, à regarder là où on en est arrivé et se demander si on a envie d’avancer encore sur cette voie ou si on ne préfèrerait pas changer de chemin.

Mais cette remise en question peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Pas besoin d’une nouvelle année pour le faire. C’est d’autant plus bête d’attendre la fin de l’année que pour décider de changer de vie!

Si l’ours n’aime pas le territoire sur lequel il évolue, il migre! Il s’en va! Ou il s’adapte… Mais il n’attend pas la bonne saison pour s’y mettre.



Ce que j’ai envie de vous transmettre, au final, c’est de pouvoir continuer à faire ce que vous faites, mais en l’adaptant au rythme de la vie. Je pense que la nature a beaucoup à nous apprendre de son fonctionnement, mais nous ne l’écoutons pas forcément. Pire, et moi compris, notre corps à beaucoup à nous apprendre et on le laisse un peu en sourdine jusqu’au moment où il va crier plus fort que nous pour se faire entendre.

Si donc, vous vous sentez fatigués, que vous n’avez envie de rien, que vous avez envie de rester chez vous au chaud, que vos projets sont en pause, que vous manquez d’idées, et en même temps, que vous vous sentez impatients, que des peurs anciennes ou nouvelles se manifestent, que vous ne savez plus et que vous doutez, tout ceci est normal et même nécessaire. Parce que fonctionner au même rythme toute l’année, ce n’est pas possible. Et c’est encore plus dommage d’attendre les congés que pour se reposer. Car bien souvent, on est tellement HS qu’on ne profite même pas de ce break « légitime ».

Accordez-vous des break « illégitimes» mais tellement bénéfiques. Pensez à votre corps qui bouge tout le temps, qui est tout le temps en mouvement, et n’attendez pas qu’il vous dise merde que pour l’écouter.



Cette fin 2019 m’aura appris à « accepter », tant bien que mal, ce moment de repli, ces instants seule où la solitude est plus difficile à vivre, mais où être avec d’autres personnes s’avère tout autant compliqué. Nous sommes des êtres sociaux, mais aussi des solitaires nécessitant un retour aux sources pour mieux revenir.


Laissez couler et infuser ce qui vient d’être vécu lors des dernières saisons pour repartir en pleine forme au printemps! C’est ce que je vous souhaite: d’être en accord avec vous même, bien dans votre corps et dans votre tête. C’est à ça que j’aspire en vous écrivant ces lignes et, en même temps, c’est le choix de chacun d’avancer en conscience avec qui on est!

Alors que ce chemin se trace à vos pieds à chaque pas que vous ferez pour vous montrer une direction, ou plusieurs, qui, je vous le souhaite, vous mènera au bonheur!


Belle année 2020 à vous et à très vite, ou pas, l’hiver me le dira, pour de nouvelles aventures aromatèsques!


Sarah


#photooftheday #instamood #picoftheday #instagramers #instapic #follow #smile #life #me #photo #belgium #belgique #instagram #instadaily

#hiver #repos #findannee #bonnesresolutions #secouter #prendresoindesoi #bonneannee #bonneannee2020 #blog #nouvelarticle #nouveaupost

28 vues1 commentaire
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now