Rechercher
  • Sarah Ameye

Je vous présente Mme Epinette noire...



… de son petit nom latin Picea Mariana


Cette huile essentielle provient de la distillation des épines de l’épinette, arbre faisant partie de la famille des sapins, plus précisément des abiétacées.

On en trouve au Canada, c’est un arbre qui supporte les grands froids.



La distillation des aiguilles permet d’obtenir une HE riche en Monoterpènes et en Esters…

Je vous ai perdu ? Je vous explique…

Toutes les HE sont composées de molécules spécifiques à chacune. Et leur ensemble crée un effet de synergie interne qui procure à l’HE ses propriétés spécifiques. Beaucoup d’HE ont des monoterpènes et des Esters, mais la quantité, la présence d’autres molécules en moins grande quantité, le mélange du tout, crée une note propre à chaque HE.


Quand on vous dit que telle HE est une monoterpène ou une phénol, on vous parle, en fait, de la famille qui est majeure dans la composition de l’HE. Mais à côté d’elle, il y a pleins d’autres molécules présentes, qui rendent l’HE unique!


L’épinette noire, pour revenir à elle, est donc principalement composée de monoterpènes et d’esters. Ces molécules ont comme propriétés:

• Monoterpènes: anti-infectieuses, antivirales, antiseptiques atmosphériques et respiratoires, décongestionnantes respiratoires (et lymphatiques), expectorantes, balsamiques (qui apporte une douceur, comme un baume (au coeur) ), hormones-mimétique, …

• Esters: antispasmodiques, hypotensives, anti-inflammatoires, calmantes du système nerveux,…

Je ne vous cite pas toutes leurs propriétés, mais en gros ça vous donne une idée.

Quand vous voyez une HE contenant ces molécules, potentiellement ses effets seront situés parmi ces propriétés.. c’est clair pour tout le monde ?


Maintenant, dans le cas de l’épinette noire, son effet de synergie interne lui procure des propriétés qui lui sont propres. Dont la principale est son effet Hormono-mimétique (ou hormon-like en anglais). Elle va donc avoir une influence sur notre système endocrinien (en accentuant ou en calmant, en fonction du terrain de la personne).

Son usage le plus courant sera de l’utiliser comme boosteur en cas de fatigue intense, d’asthénie profonde. Elle est capable, par cet effet hormon-like justement, de favoriser la relance cortico-surrénales*.

Ex.: le matin, je me sens HS, fatiguée… qu’à cela ne tienne, j’ai de l’épinette noire! Quelques gouttes (2-3 pas plus!!!!) dans le creux de ma main et je frictionne mes surrénales. J’effectue, en général, un mouvement de bas en haut qui me donne l’impression d’être tirée vers le haut par l’HE.


A côté de ça, elle a aussi des propriétés qui en font un bon ingrédient dans les synergies d’HE à visées respiratoires, circulatoires…*1:

En cas de bronchite ++

En cas de spasmes du plexus solaire / spasmophilie

En tant que grande hormon-like, elle aura un effet:

• Cortison like: asthénie, tonique général et neurotonique (un peu comme ce qu’on a déjà dit)

• Stimule les gonades (andropause)

• Stimule la thyroïde: action sur les émotions, dans les hyperthyroïdies



Pourquoi vous en parler d’elle aujourd’hui?

Parce qu’elle se prête fort bien à la saison, au froid et à la grisaille qui s’installent et nous tirent vers le bas!


Au niveau énergétique, on associe volontiers cette HE au chakra du coeur et à celui du thymus. Tant pour redonner du baume au coeur, que pour relancer la machine en cas de coup de mou*: « Elle transmet force, persévérance et confiance en soi *2».


Au niveau émotionnel, on peut associer chaque HE à une famille spécifique (feuilles, fleurs, épices, résines…). C’est l’école anglaise d’aromathérapie qui a proposé cette classification. Pour donner un sens émotionnel aux HE, ainsi qu’une grille de lecture.

L’épinette noire, dans cette lecture, est associée à la famille des Bois: « Ce type de caractère est fort, indépendant, direct, affirmé. Servi par ses qualités de courage, de confiance, de persévérance et de force mentale, il sait ce qu’il veut et se donne les moyens de l’obtenir.. »* 3

(ps: si la famille des HE vous intéresse, je peux aussi vous en parler plus longuement dans un autre article). On peut donc penser que l’épinette noire convient tant aux personnes se reconnaissant dans cette description, qu’aux personnes ayant envie / besoin de développer ces attributs.

Une autre lecture, reçu lors d’un autre cours en aroma, vous dirait ceci: « C’est le berger des arbres… L'ancêtre. Il a un côté rassurant, sage. À utiliser quand on est sous stresse, sous tension, coincé et que l'on ne crois pas ! Pour avoir un regard profond et serein. Il apporte courage et assurance. *4»

On reste donc bien dans la même idée: courage, confiance, persévérance et apaisement.



Il me reste à vous dire à qui convient cette HE:

Déconseillé pendant les 3 premiers mois de la grossesse et enfant de moins de 6 ans (et/ou moins de 30kg). Peut être irritante cutanée chez certaines personnes. Faites un test dans le pli du coude (1 goutte et voir après 24h s’il y a une réaction). En cas de doute, préférez la dilution. Pour un effet plus profond, diluez la. Ça permettra à l’HE de rester en place plus longtemps…! Elle peut aussi être diffusée avec du pin sylvestre qui, selon le livre de M. Faucon, serait le pendant masculin de l’épinette noire. Vous auriez, ainsi, une belle synergie respiratoire et antiseptique atmosphérique à utiliser cet hiver (pas plus de 1/2-1h par diffusion, on arrête et on recommence plus tard, au risque de saturer l’air ambiant!).


Je pense que j’ai fais le tour de la question..

Si vous avez des questions ou des remarques à faire, n’hésitez pas!


En espérant que cet article vous a plu, instruit ou éclairé, merci pour votre attention!


Je vous retrouve la semaine prochaine pour d’autres aventures aromatèsques!


Sarah


*1"Traité d'aromathérapie scientifique et médicale". Michel Faucon. ed. Sang de la Terre. 2017.

*2 "L'aromathérapie énergétique: guérir l'âme avec les plantes". L. Bosson & G. Dietz. Ed. Amyris. 2004

*3 Notes de cours de la formation en Aromathérapie générale appliquée, promotion 2018-2019.

*4 Notes de cours de soirées de formation aux huiles essentielles données par F. Duponcelle


#bioflore #epinettenoire #automne #hiver #grisaille #huileessentielle #aromatherapie #aromatherapeute #instagram #follow #blog #bloggeuse #article #articledelasemaine

9 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now