La thérapie systémique est, pour moi, la base de la séance.

C'est mon fil conducteur... 

 

C'est un vaste thème que de définir ce courant. Mais en deux mots, je dirais qu'il s'agit d'un courant de pensée englobant la personne avec le système au sein duquel elle évolue. Une thérapie familiale systémique proposerait, par exemple, de rencontrer au sein d'une même séance les personnes faisant partie du "système" de la personne "porteuse du symptôme".  

 

Quand je parle de thérapie systémique, je garde en tête que toute personne se présentant à moi vient avec son système de croyances, ses relations, son contexte professionnel, son environnement familial, de vie... Je pense qu'il est donc important de comprendre et d'appréhender tout cela, afin de détecter en quoi ce qui se vit crée un déséquilibre (ou maintien l'équilibre, selon le point de vue). 

Shae-therapia c'est quoi?

Plus que des mots, c'est une expérience, une aventure à la rencontre de soi.

La Kinésiologie, dans tout ça, vient travailler au niveau d'éventuels stress, de croyances limitatives, d'émotions qui restent bloquées, d'événements qui ont été source de stress et qui, aujourd'hui, créent un déséquilibre psychique, physique, relationnel...

Elle vient se positionner comme outil permettant au thérapeute de "dialoguer" avec le corps de la personne.

Ce dialogue s'effectue à l'aide d'un test musculaire de précision qui, suivant l'énoncé, réagira fort ou faible et donnera donc des indications au kinésiologue. 

Il n'y a rien de magique (malheureusement) en kinésiologie. L'idée étant de questionner le corps en fonction d'un objectif choisit par la personne en séance et de voir comment le corps y réagit. Les corrections sont propres à chaque kinésiologues. Pour ma part, je travaille beaucoup avec les points d'acupuncture, la kinésiologie du Touch for Health, ainsi que d'autres outils plus spécifiques.

 

Elle s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands, que ce soit pour des problèmes liés au scolaire, au monde professionnel, au domaine familial, pour des inconforts physiques pour lesquels la médecine traditionnelle n'arrive pas à trouver de solution...

Mais aussi pour cheminer avec soi, apprendre à se connaître, à se comprendre et à s'aimer, tout simplement.

Le cadre de la séance est le suivant: nous commençons par un échange me permettant, et vous permettant, d'exprimer et d'énoncer ce dont il est question, ce pour quoi nous nous rencontrons. Après cet échange, nous nous accordons sur le thème, l'objectif de la séance.

La kinésiologie peut faire peur en ce sens qu'elle peut mettre à jour des éléments enfouis. Mais si le corps autorise à exprimer cet élément, c'est en général que la personne, dans son conscient, est prête à l'accueillir. Toutefois, il est important de pouvoir mettre ses limites et de dire stop dès que vous en ressentez le besoin. De plus, il s'agit d'une séance toute en douceur, dans une écoute et un toucher bienveillant. 

Je tiens à préciser aussi que pendant la séance la personne n'a pas besoin de retirer ses habits, seulement ses chaussures.

Une fois la personne bien installée, nous commençons... 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter par téléphone, par mail (voir lien CONTACT) ou via le formulaire ci-dessous. 

Une image vaut parfois plus que des mots...

 

Afin de présenter ce que j'ai comme représentation du travail personnel thérapeutique, je me suis "amusée" à le mettre sous forme de vidéo. L'idée étant que lorsqu'on entame un travail sur soi, quand on commence à se poser des questions et à investiguer QUI on est, c'est comme si l'on retirait des couches et des couches, qui sont propres à chacun.

Mais au final, ce qu'on découvre en dessous de toutes ces couches, c'est SOI...

Code éthique

 

En Belgique, il existe une Fédération Belge des Kinésiologues, permettant à ses membres de se retrouver, d'adhérer et de faire reconnaître cette pratique. Actuellement, je ne suis pas membre, pour diverses raisons. Néanmoins, leur code éthique est, à mes yeux, une référence à laquelle j'adhère. Je vous le présente ci-dessous: 

 

Code Ethique:

La kinésiologie est une technique éducative qui utilise le test musculaire manuel, comme indicateur de stress, dans le but de nous apprendre à disposer, de manière optimale, de nos ressources intellectuelles, émotionnelles, énergétiques et physiques.

Dans la pratique de Kinésiologie, j'ai le souci constant de :

  • Travailler dans le respect total de la personne, adulte et enfant, de sa dignité humaine, de ses systèmes de croyance tant du point de vue culturel et social, que du point de vue de ses convictions religieuses, politiques, et philosophiques.

  • Tenir compte de ses limites personnelles et professionnelles de manière à ne pas nuire au consultant.

  • Etre professionnel dans les rapports avec les collègues et les clients dans le respect, l’empathie, et le non- jugement.

  • Pratiquer le test musculaire manuel uniquement pour mettre en évidence la présence d'un stress et la technique appropriée à la libération de ce stress.

  • N'établir aucun diagnostic médical, ne prescrire ni traiter médicalement ou psychologiquement, sauf diplômes requis.

  • Respecter et maintenir le caractère confidentiel des données recueillies au cours de la consultation.

  • Respecter les autres membres de la Fédération Belge de Kinésiologie et promouvoir la synergie (inter) professionnelle.

Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le site internet de la Fédération belge de Kinésiologie (FBK): 

https://www.kinesiology-belgium.org/fr

Pour me contacter

s.ameye.prof@gmail.com  |  Tel: +32 477 42 90 73

  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn Social Icon
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now